Le mois sacré du Ramadan n’est pas seulement consacré au jeûne, au recueillement ou à aider les démunis; mais c’est aussi une opportunité pour les musulmans de partager des moments en famille. Afin de rendre ces occasions plus joviales et plus agréables, ils ont pour tradition d’orner leurs maisons de décorations orientales.
En terme de préparatif pour le Ramadan, il était coutume autrefois de sortir sa plus belle vaisselle. Rien n’est omis afin de rendre les repas plus agréables. Des bols pour la chorba, plat typique de ce mois béni, sont sortis pour l’occasion. Etant donné que c’est un mois de partage, il n’est pas rare d’avoir des invités qui viennent passer la soirée pour discuter. On leur servait le à boire dans les plus beaux services à thé ou à café de la maison. On accrochait aussi des tableaux avec des calligraphies islamiques aux murs des salons.
Les mêmes traditions sont encore encrées de nos jours dans les maisons musulmanes. Cependant, la décoration moderne orientale a un peu changé les choses pour les rendre aux goût du jour. Par exemple, il est plus commun maintenant de ne pas hésiter à avoir plusieurs sets de vaisselle pour le Ramadan. Les familles aiment bien alterner afin de varier les couleurs et les formes des récipients qu’ils utilisent durant le repas qui commence après l’appel à la prière au coucher de soleil. On change aussi la décoration des salons où les invités sont reçus. Rien n’est laissé au hasard, le tissu des salons tunisiens sont changés et les coussins sont assorties. C’est bien évidemment pour ceux qui ont en les moyens, mais les petits budgets redoublent d’ingéniosité afin de créer un décor aux tons du Ramadan mais avec une touche de modernité. Toute la famille participe dans la création de petits éléments décoratifs lumineux par exemple pour rester bien éclairer lors des soirées à discuter avec ses invités. Pour les plus doués, il y a aussi la peinture sur les bols et assiettes en céramiques.
La décoration spéciale Ramadan a une grande importance pour les musulmans. C’est une façon d’accueillir ce mois béni et de le commencer du bon pied. Afin de suivre l’avancement des jours de jeûne, il y a aussi des calendriers spécialement conçus pour cela. Ces derniers inclus à la fois les jours Julien-Grégoriens et Hégire Arabe. Ils sont pratiques pour ne pas se tromper sur les jours et ils sont esthétiquement agréables à titre décoratifs.
Sonia de Fydarna